Onze familiestambomen

Francois Maurice DERMAUT

Mannelijk 1949 - 2020  (70 jaar)


Persoonlijke informatie    |    Aantekeningen    |    Gebeurteniskaart    |    Alles    |    PDF

  • Naam Francois Maurice DERMAUT 
    Geboren 9 nov 1949  Roubaix (59, F) Zoek alle personen met gebeurtenissen in deze plaats 
    Geslacht Mannelijk 
    Overleden 19 mrt 2020  Craon (53, F) Zoek alle personen met gebeurtenissen in deze plaats 
    Persoon-ID I55514  DDCGR
    Laatst gewijzigd op 29 nov 2020 

  • Gebeurteniskaart
    Link naar Google MapsGeboren - 9 nov 1949 - Roubaix (59, F) Link naar Google Earth
     = Link naar Google Earth 

  • Aantekeningen 
    • Dermaut François
      - Francois Maurice DERMAUT décédé le 19 mars 2020 à l'age de 70 ans et né à Roubaix (59). Acte numéro 30



      http://www.glenatbd.com/auteurs/dermaut-francois.htm

      https://www.lambiek.net/artists/d/dermaut.htm

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Dermaut


      François Dermaut

      Aller à : Navigation, rechercher
      François Dermaut
      Nom de naissance
      François Dermaut
      Naissance
      9 novembre 1949
      Roubaix ( France)
      Nationalité
      Française
      Profession
      dessinateur de bande dessinée
      François Dermaut est un dessinateur de bandes dessinées né 9 novembre 1949 à Roubaix. Il étudie le dessin à l'Institut Saint-Luc de Tournai. Il débute sa carrière aux éditions Aredit-Artima comme raccordeur. En 1971, il s'installe à Paris, où, après un contact infructueux avec Bayard Presse, il occupe divers emplois notamment dans la publicité. Sa carrière de dessinateur de bande dessinée décolle lorsqu'il se voit offrir un emploi par Fleurus pour sa publication Djin. C'est à cette époque qu'il rencontre les pionniers de la bande dessinée historique : Joëlle Savey, François Bourgeon, André Juillard,… Il publiera par la suite son travail dans divers magazines (Triolo, Formule 1, Fripounet, Le Journal de Tintin, Okapi) avant de se lancer dans l'aventure avec Daniel Bardet.
      En 1982, il débute, aux éditions Glénat, une collaboration avec Daniel Bardet comme scénariste pour ce que deviendra l'une des séries de bandes dessinées historique les plus réalistes : Les chemins de Malefosse. En 2001 il effectue le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il contera ce périple de 1700 km en 2003 dans les Carnets de Saint-Jacques-de-Compostelle. Depuis 2007 et après 23 ans, les deux auteurs se séparent. François Dermaut continue à faire vivre les héros des Chemins de Malefosse dans une nouvelle série simplement intitulée Malefosse, qui relate la rencontre de Gunther et de Pritz, en duo avec le scénariste Xavier Gelot.

      Source : Wikipedia

      Le décès de François Dermaut, dessinateur des Chemins de Malefosse et de Rosa
      20 mars 2020 19 h 30 min Vues: 688


      François Dermaut au temps des jours heureux. Glénat ©
      François Dermaut est décédé le 19 mars 2020. Il avait 70 ans. C’est un peu un vieux compagnon de route qui nous quitte. François Dermaut, pour Les Chemins de Malefosse, avait souvent été l’invité de librairies montpelliéraines et du festival de Sérignan dans l’Hérault. On l’avait souvent rencontré, homme chaleureux, drôle et dessinateur de talent, au trait réaliste, riche et accompli. Après cette série mythique qui mettait en scène des mercenaires germaniques sous Henri IV, Dermaut avait signé l’étonnant Rosa dont le tome 2, après quelques années d’attente était sorti il y a un an chez Glénat. Sans oublier ses Carnets de Saint-Jacques-de-Compostelle, sa renaissance en 2003, un chemin qui passe par l’Aubrac que nous avions évoqué ensemble. François Dermaut travaillait actuellement sur Lumière à Cornemule, un nouveau dyptique adapté du roman de Gilbert Bordes.

      Dédicace de François Dermaut en forme d’auto-portrait. JLT ®
      Né en 1949 à Roubaix, François Dermaut étudie le dessin à l’Institut Saint-Luc de Tournai. Retoucheur chez Aredit, il publie ses premières bandes dessinées dans les magazines des éditions de Fleurus sous le pseudonyme Franjacq. Il y adapte Oliver Twist en 1974, Les Misérables en 1975, Jacquou le croquant en 1976, Colombe la vilaine en 1977, dans l’hebdomadaire Djin. Tout en poursuivant ses travaux dans Fripounet et Triolo, il crée avec Daniel Bardet en 1982 Les Chemins de Malefosse dans Circus aux éditions Glénat. En 1985, il écrit et dessine Charlotte et le trésor des Templiers dans Okapi. En 1989 il débute Souvenirs de Toussaint sur scénario de Didier Convard, toujours chez Glénat. Il signe en 2003 Carnets de Saint-Jacques de Compostelle chez Glénat, puis avec Bernard Ollivier Carnets d’une longue marche : la Route de la soie chez Phébus en 2005. En 2007, après 12 tomes, il passe la main à Brice Goepfert pour le dessin des Chemins de Malefosse, pour dessiner et coscénariser Malefosse avec Xavier Gelot. Il signera ensuite les deux tomes de Rosa. (informations Glénat)