| Aantekeningen |
- Uittreksel geboorteakte:
ACTE DE NAISSANCE, N° 37
L’an mil huit cent quarante-sept, le deux du mois Mars, à onze heures du matin, par devant-nous Roch Vangoutshoven, échevin Délégué,
Officier de l’Etat civil de la Commune de Saint Josse Ten Noode, Arrondissement de Bruxelles, Province de Brabant, est comparu Vetter Jeanette, âgé de quarante-un ans, profession de garde coucher, né à La Haye domicilié à Saint Josse Ten Noode laquel le nous a présenté un enfant du sexe masculin né en cette commune, le premier de ce mois à sept heures du matin, Rue des Pierres numéro dix-huit, de Augustine Girardin, fille de boutique, âgée de quarante un ans, née à Bruxelles, domiciliée en cette commune, auquel enfant elle déclare que la volonté de la mère est de donner les noms et prénoms de Francois Alexis Girardin.
Lesdites déclaration et présentation faites en présence de Girardin Jean François, âgé de quarante sept ans, profession de marechal ferraud, domicilié à Bruxelles et de Dekoninck Charles Leopold, âgé de cinquante sept ans, profession de Louageur, domicilié à Molenbeek Saint Jean et ont la comparante et les témoins signés avec nous le présent acte, après qu’il leur en été donné lecture.
S.
J.F. Girardin C. DeKoninck R. VanGoedtsnoten.
Johanna Vetter
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brouwerij_Girardin
La brasserie a été fondée en 1882 par Franciscus-Alexius Girardin (né le 1er mars 1847 à Saint-Josse-ten-Noode et décédé en 1930). Faute d'un père officiel3,4, il a reçu le nom de sa mère, Augustine Girardin (1806-1888), qui, moyenant indemnités, l'a confié à sa sœur Cathérine Elizabeth Girardin, épouse de Guillelmus Humble. Il a été élevé dans une ferme située sur le Tuitenberg à Bekkerzeel. En 1874 il se marie avec Antonia Smet et rachète à Simon Wauters Borgenis de Bekkerzeel une ferme construite en 1845 sur le Lindenberg, dans le village voisin de Chapelle-Saint-Ulric, et comprenant une brasserie-malterie ainsi que 20 ha de terres. Il étend son domaine et commence à brasser de la bière en 1882. De son mariage avec Antonia Smet en 1874 naîtront cinq filles et deux garçons. Élu bourgmestre de Chapelle-Saint-Ulric en 1904, il le restera jusqu'en 1927.
Jean Baptist Girardin (1888-1962), son plus jeune fils, lui succède. Il épouse Josephine de Maeseneer avec laquelle il aura deux filles, Marie-Louise et Margritte, et un garçon, Louis. Il épousera Lisette Bejar en seconde noce. Comme son père, il est élu bourgmestre de Chapelle-Saint-Ulric, fonction qu'il occupera de 1938 à 1958.
Son fils, Louis Girardin (né le 22 février 1924 à Chapelle-Saint-Ulric et décédé le 6 septembre 2000 à Aalst), reprend à son tour la brasserie. En 1955, il épouse Jacqueline Van Den Bossche dont il aura deux fils. Il diversifie la production et commence à produire au début des années 1980 une pils, l'Ulricher, et de la limonade, baptisée Girli (acronyme de Giradin limonade). Informé qu'une brasserie en faillite est à vendre en Allemagne, il part une première fois en repérage à Bern Kastel, puis à nouveau peu après, en 1988, accompagné de Jacqueline et se décide alors à l'acheter. Il y retourne en compagnie de ses deux fils et passe un mois à démonter la salle de brassage en cuivre afin de la ramener en Belgique. Il l’installe dans une nouvelle annexe construite spécialement et le 19 janvier 1993 elle donne son premier brassin. On la voit depuis la route au travers d’une large baie vitrée. Il installe également une nouvelle embouteilleuse provenant d'Italie.
Ses deux fils, Jan (né en 1957) et Paul Girardin (né en 1961), suivent des études universitaires à Louvain. Ils reprennent à leur tour la brasserie. Ils ont abandonné l'élevage de vaches en 2000 mais continuent à cultiver du froment, de l'orge et des betteraves (ces dernières suivant le principe de l'alternance des cultures) ainsi qu'un peu de houblon. S'ils utilisent toujours directement leur froment pour brasser le lambic, ils ne peuvent plus le faire pour l'orge. Autrefois ils faisaient malter leur orge dans une malterie, mais suite à la disparition des petites malteries, ce n'est plus possible car la quantité qu'ils produisent est trop faible pour être traitée à part. Ils doivent donc revendre leur orge et acheter du malt d'orge. Paul s'est marié avec Heidi Abraham en 1993, ils ont eu trois filles puis un fils, Louis Girardin (né en 2001), qui constitueront peut-être la cinquième génération de brasseurs.
Franciscus-Alexius (Frans) werd uitbesteed bij een kinderloos landbouwersechtpaar in Bekkerzeel (Tuitenberg), dat een grote boerderij bewoonde, een kam genaamd. Een kam was én boerderij én mouterij én brouwerij. Aangenomen zoon Frans volgde zijn pleegouders op en werd op de kam eveneens boer en brouwer met mouterij. Hier wordt nu nog bier van 't vat gebrouwd, lambiek en geuze. De geuze Girardin uit Sint-Ulriks-Kapelle wordt door kenners geprezen.
Oud Burgemeester te Sint-Ulriks-Kapelle
Brouwer
Woonde bij overlijden als rentenier in de Brusselstraat 12 bis te Sint-Ulriks-Kapelle (volgens overlijdensakte nr 3 te Dilbeek). getuigen bij overlijden: GIRARDIN Jean-Baptist, zoon 42 jaar, brouwer en DE RYCK Alois, schoonzoon 52 jaar, landbouwer ex Zellik.
GIRARDIN Franciscus Alexis en SMET Antonia huwden te Brussegem.
Girardin Franciscus Alexis was burgemeester van St. Ulriks-Kapelle van 1904
tot 1927. Zijn zoon (brouwer) was er burgemeester van 1939 tot 1958.
De brouwerij Girardin bestaat nog steeds (11 ha) en is gelegen Lindenberg te
St. Ulriks Kapelle (Dilbeek)
|