Onze familiestambomen

DESREUMAUX INFO



Persoonlijke informatie    |    Aantekeningen    |    Alles    |    PDF

  • Naam DESREUMAUX INFO 
    Geslacht Onbekend 
    Persoon-ID I11650  DDCGR
    Laatst gewijzigd op 29 nov 2020 

  • Aantekeningen 
    • http://users.pandora.be/genea-desreumaux/Les%20origines%20du%20Nom%20de%20DESREUMAUX.htm

      Les origines du Nom de DESREUMAUX
       
      Probablement. Nom d’origine : les Rumaux, topon.pic.signifiant bout, extrémité’ (FD) ; cf.aussi Dermaut et Deramoudt.
      De(s) ram-, DESREUM--AUT ? --AUX, OUDT ; .de circonstance . Enfant né ou baptisé à la fête des Rameaux.
      Fête que les chrétiens célèbrent huit jours avant Pâques (dimanche des rameaux)
      Desramault ,-aut ,-eaux. Var, au pluriel, de Derameaux.
      Desreumaux, Desrumaux, Derumaux,-eaux Dereumaux, Deremaux,-en 1334 nous trouvons Jehans Desrumaux à  Frelinghien.
      Que dire de Frelinghien, car en fait il y beaucoup a dires. Par ex ceci .
       
      L’Historique de L’église de Frelinghien
                          
      L’origine exacte est inconnue, probablement au xv Siècle.Elle fut incendiée le 4 septembre 1641, reconstruite en 1663, elle mesurait 46,35m de longueur.
      Elle pouvait contenir 1200 personnes, la tour gothique 30,50m, sous la flèche avait 6 étages.
      Cette tour contenait 5 cloches, est avait la particularité de n’avoir que 3 pendules, car le clocher n’indiquant pas l’heure du coté de la Belgique qui n’avait pas voulu participer au frais.
      Précisons que l’entrée de l’église se trouvait du coté opposé a l’entrée actuelle. Ajoutons qu’au cours de la guerre de 1914-1918 elle fut incendiée par les Allemands le vendredi 23 octobre à 15h 30 et fut complètement détruite.
       
      Récapitulatif  En cherchant dans l’histoire la période gallo-romain se situe vers l’an 50 avant J.C.jusque vers l’an 500 ou les romains sont battus par Clovis à Soissons (486)
      Les romains avaient apporté le développement matériel et aussi le christianisme qui contribua également à la civilisation.
      Comme partout aux environs des rivières les terres riches en pâturages étaient recherchées pour l’élevage. Les premiers habitants (tribus) étaient les Nerviens, les Atrébates les Menapiens et les Morins. Ils occupaient la gaule, ils s’installèrent dans les marécages pour se protéger des tribus ennemies. Ces tribus étaient installées sur des pilotis et d’autre le long des berges de l’Escaut et de la lys rivière qui pris son nom avant le 9eme siècle. Nous faisions parties de la Neustrie c’est-à-dire les régions situées entre la Loire, la Bretagne, la manche et la Meuse.
      Celui qui règne sur la Neustrie à cette époque n’est autre que Clotaire fils de Clovis de 561 à 584, époux de Frédégonde.Il ne faut pas oublier le plus prestigieux Charlemagne qui lui est né en Neustrie (fils de Pépin le Bref)
      En 843 commence la féodalité. Nous retrouvons notre village qui, en 1066 appartenait au comte de Flandre et dépendait de la châtellenie de Lille qui dépendait de l’autorité de Philippe Ier Roi de France. En 1320, frelinghien Est cédé en France par le comte de Flandre.
      En 1369, frelinghien est rendu au comte de Flandre, lors du mariage de la comtesse de Flandre avec le duc de bourgogne, fils de jean le bon, roi de France. 
      Frelinghien est sous juridiction espagnole faisant partie de la châtellenie de Lille tout comme Armentières.La famille de Croix occupe le château de la prévôté et assure la seigneurie de frelinghien pour l’avoir achetée 2500 florins en 1629.
      Il ne semble pas douteux que l’origine du nom de Frelinghien soit germanique. La langue germanique étant apportée par les francs et les Saxons, qui remonte au III éme siècle lorsque les peuples germaniques firent leur apparition en gaule.
      Le nom de Frelinghien est mentionné en 1066 dans une lettre du Roi de France Philippe concernant l’abbaye de Messines qui possédait des biens dans cette localité.
      En 880, Frelinghien reçut la visite des normands qui ravagèrent tout le littoral de la Lys.
      En 1348, la peste fit de nombreuses victimes à Frelinghien.
      EN 1477, louis XI se dirige sur Armentières, après s’être arrêtée au pont de Flandre, donna l’ordre que le village soit brûlé, pillée, ruinée.
      En 1496, les droits de passage sur le pont de Frelinghien nouvellement construit, font l’objet d’une réglementation.
      En 1566 la bataille des gueux fit d’énormes ravages et violences qui dura 30 ans.ces gueux Parcouraient les rues d’Armentières et des environs en commettant des luttes contre les catholiques.ils pillent, pendes, décapitent, violent brûlent les maisons. Pourtant l’ensemble des habitants garda fidélité au catholicisme.
      En 1578, Frelinghien eut beaucoup à souffrir de la guerre des mécontents le Seigneur de Montigny rassemble ses troupes et se dirige vers Halluin. Il fait halte à Frelinghien, les soldats menés par le capitaine Lalone mirent à sac tout le village.
      En 1629, c’est la que Bauduin de Croix, fils de Pierre de Croix, achète pour 25.000 florins Frelinghien. En 1631 de nouveaux la population subit des épidémies ces fléaux qui sont la peste noir etc.
      En 1636, le Roussillon et l’Artois furent conquis par les soldats de Richelieu. 
      Lorsque les troupes du Condé arrivèrent en 1641, ils détruisirent l’église.
      Les Cloches furent fondues et les registres en partie détruite. Elle fut reconstruite en  plusieurs fois car il y avait dans la muraille deux pierres avec des dates différentes une en 1663  l’autre en 1688.
      En 1648 avec l’armée espagnole qui sévissait du coté de warneton, les Lorrains vinrent en détachement à Frelinghien, brûlèrent tout sur leur passage et ruinèrent complètement le village. Maintenant il devient plus aisé pour mois de comprendre la situation de cette époque, car depuis les recherches que je fais sur mes ancêtres, je retrouve leurs histoires, donc la notre.
      Au châtelain de Lille appartenait l’exécution des affaires et les sentences criminelles.
      En 1628, le domaine de Frelinghien fut érigé en fief et seigneurie et vendu par le Roi, à Messire Bauduin de Croix chevalier, seigneur d’Heuchin.
      Bauduin se trouva aux batailles de Rocroy et de tournai et mourut en 1637.
      .
      Le Chastel de Frelinghien
      Les armoiries de Frelinghien sont : D’azur à barre d’argent, chargée du mot Frelinghien en lettres romaines, accompagné d’un écu d’or au Lion de sable.     
      Tenu de la salle de Lille à 10 livres de relief et à justice de vicomte, comprenait un manoir sur le chemin de la Vannerie, vers le chemin de la Vacquerie 46 bonniers 7 cent 3 quartiers de terre à 25 verges pour le cent, des rentes et 9 hommages parmi lesquels :
      Les Boudrez, Les Rumeaux à Frelinghien Patrimoine des Comtes de Flandres.
      A l’origine, ceux-ci y exerçaient leur autorité et droits par un prévôt qui tenait d’eux, à titre héréditaire, sa charge et le domaine particulier auquel elle se rattachait. Au châtelain de Lille appartenaient l’exécution des sentences criminelles et le tiers des amendes prononcées par les échevins.
      Un certain Guillaume Parole fit un rapport et dénombrement du Chastel de Frelinghien en mars 1372
      En 1445, les Rumeaux appartenaient à Isabelle de Hocron, épouse de Gui de Val.
      La question qui se pose à moi maintenant c’est de savoir le rapport qu’il y a avec notre nom de famille (Desreumaux) si rapport il y a ?
      Jean de Halluin seigneur de Sainghin et de lompret et du Chastel de Frelinghien, mourut sans génération en 1449 et fut inhumé aux cordeliers de Lille Il laissait son héritage à sa sœur Isabeau, épouse de Jean Reubs de Bruges